La saga des hérissons du Jardin des Plantes

Je n’ai pas le droit de pénétrer dans le Jardin des Plantes mais mes promenades nous mènent souvent le long des grilles. C’est toujours intéressant de regarder à l’intérieur. La nuit, les chats du quartier partent y chasser en solitaires ou y tiennent conclave. Des souris et des rats s’approchent des grilles pour manger des restes de sandwich. Mamar ne les voit que quand je me fige devant. Le jour on peut renconter près des grilles des animaux inattendus.

Du côté de la Bibliothèque une haie discontinue laisse accès à une petite prairie mal tenue qui abrite ces longues herbes que j’aime machouiller. Au bout de deux ou trois passages j’ai arraché toutes les herbes accessibles de la rue. A la promenade suivante, je m’arrête devant l’interruption de la haie, me tourne vers Mamar, m’assieds et la regarde fixement dans les yeux. Elle comprend en général, rit et passe sa main de primate à travers les barreaux pour me cueillir des herbes. Une fois, au début de l’été, nous avons trouvé dans l’herbe un jeune hamster soyeux d’un très joli gris argenté que ses maitre avaient dù déposer là aux bons soins des chats du quartier avant de partir en vacances.

L’autre jour, dès le coin de la haie, j’ai été saisie par une forte odeur inconnue. Je me suis arrêtée net pour renifler et regarder sous la haie. Un animal immobile au ventre poilu et au dos recouvert de piquants était étendu sur le côté. Je refusais d’avancer et Mamar s’est penchée.

– Oh ! un hérisson. Zut il est mort. Bravo Chtah d’avoir trouvé un hérisson à Paris. Tu crois

qu’il a été abandonné comme le hamster ?

C’était en Mai. Mamar a profité de la Fête des Jardins en Juin pour s’enquérir auprès d’un jardinier de l’origine des hérissons. Elle a appris qu’il y a une dixaine d’années on avait lâché une vingtaine de hérissons mâles et femelles dans le Jardin des Plantes pour se débarrasser des limaces et escargots.

Dans nos promenades, nous rencontrons parfois un chien noir un peu plus grand que moi qui porte un licol. Le chien se cabre en gémissant et tire pour me renifler. Le licol lui ferme la gueule et la braque sur le côté. Il continue à geindre d’excitation.

collier-halti

Son maitre qui travaille au Jardin des Plantes m’aime beaucoup et dit que son chien ne ferait aucun mal à une belle petite femelle comme moi. Hier soir, nous l’avons croisé sans son chien. Il avait entrepris de rénover son appartement et confié le chien à sa soeur pendant les travaux. Il nous a raconté que son chien n’était pas facile et se montrait agressif avec d’autres mâles lorsqu’il était tenu en laisse. Pour le laisser se défouler le maître attendait que le Jardin des Plantes soit fermé au public. Il y lâchait alors le chien. Malheureusement ce fou de chien s’en prenait aux hérissons et revenait de ses expéditions nocturnes tout blessé par les piquants.

Le hérisson mort sous la haie était-il une victime de mon congénère ?

Avez vous vu Blow Up d’Antonioni ?

Laisser un commentaire