Transport de chien à Paris-Vive la ratp !

Le meilleur moyen de se déplacer dans Paris avec son chien c’est d’y aller à 6 pattes. C’est gai on profite de la ville : paysages, scènes amusantes, jolie vitrines et une multitude de traces canines et fragments de nourriture à renifler.

Il y a cependant des circonstances où c’est moyennement agréable.

  • Lorsqu’on trimballe une grosse valise ou des paquets encombrants (genre le skateboard du boxer) et qu’on doit rejoindre une gare éloignée à une heure précise en sachant que chaque reniflement supplémentaire risque de vous faire rater le train. Sans compter qu’il faudra parfois recommencer à l’autre bout après un voyage plus ou moins long à trainer bagages et chien vers sa destination finale.
  • Lorsqu’on a RV à l’ENV de Maisons Alfort pour une chienne gestante jusqu’au bout de la truffe ou, pire, malade.
  • Lorsque l’humaine, affectée par une crise d’arthrose, boitille misérablement.
  • Lorsqu’on est invitées à diner à l’autre bout de Paris.

Dans ces cas-là on aimerait bien utiliser un moyen de transport.

Nous avons essayé un taxi pour chien. Les conducteurs sont très gentils, efficaces. Deux petits bémols cependant. Ils ont parfois une autre course à faire et proposent au dernier moment de vous déposer très en avance à la gare. Surtout, c’est terriblement cher. Payer 90€ de transport en plus du prix des soins éclairés reçus par la Princesse à l’ENVA fait un peu tousser.

photo-1293552753715-1-0-metro

Nous prenons souvent le train, avons pris plusieurs fois le RER mais nous n’osions pas prendre le métro ne trouvant aucune trace sur les règlements ratp publiés sur internet  indiquant que le transport de chien dans le métro serait licite. Nous avions entendu plusieurs maîtres de grands chiens raconter qu’ils prenaient le métro ensemble mais il y a aussi des gens qui sautent par dessus le portillon.

Finalement, au début de la gestation de Chtah, nous avons contacté le CERCA (Centre d’Etude en Reproduction des Carnivores) pour avoir un avis sur un symptôme que nous espérions bénin. Nous avons été convoquées pour vérification. C’était une visite impromptue, le délai était court pour réserver un taxi. Nous avons donc décidé d’essayer le métro. Pour éviter les correspondances, nous sommes parties à pied pour prendre à Bastille la ligne 8 qui nous mène directement à la station Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort.

A peine descendues dans la bouche de Métro rue de la Roquette nous sommes tombées sur une troupe de contrôleurs. Ils avançaient vers nous après avoir dissout le barrage de contrôle qu’ils avaient établi derrière les tourniquets. Chtah tirait de bon coeur sur sa laisse. L’un des contrôleurs s’est approché de nous (ouille ouille ai-je pensé on va rater le rendez vous à Maisons Alfort). Il nous a dit aimablement que pour être en règle et ne pas risquer une amende de 60 €, Chtah devait valider un billet 1/2 tarif et porter une muselière. En partant ce matin, Je n’avais pas retrouvé les tickets de métro 1/2 tarif que nous utilisions dans le RER. Il a fallut en racheter un carnet au distributeur. Après avoir passé successivement nos deux tickets avec un petit tour de tourniquet à vide entre les deux, nous sommes arrivées sans encombres à Maisons-Alfort.

Nous avons depuis réessayé la chose et vérifié qu’un boxer passe sans encombre un barrage de contrôle RATP s’il est muni d’un ticket de métro 1/2 tarif composté et porte une muselière (le port de muselière peut n’être que transitoire mais signale la responsabilisation du maitre). Eviter les heures de pointes, changer de wagon sans discuter si un voyageur a peur des chiens.

A nous Paris !

Laisser un commentaire