Nourriture ménagère

Quand je suis arrivée chez Mamar à 9 semaines, je mangeais une sorte de croquettes qu’on ne trouve pas en région parisienne. Mamar avait essayé d’en trouver avant mon arrivée sans succès.

Tout le monde sait qu’il ne faut pas changer brusquement le régime alimentaire des chiens et encore moins des chiots. C’est pourquoi Mamar avait demandé à mon éleveuse si elle pourrait lui acheter d’avance un sac de mes croquettes. Dans le train qui nous ramenait de Grenoble Mamar trimballait un sac pour chien, un sac à main, des jouets, 4 kg de croquettes et un chiot boxer un peu désorienté (moi). J’ai tout de suite préféré mes nouvelles croquettes RC boxer junior mais Mamar voyant mes crottes dures comme du ciment craignait que je ne boive pas assez. Pour me rapprocher du régime Crétois unanimement célébré pour les humains, Mamar a décidé de passer à un régime moitié croquettes moitié nourriture ménagère et variée. Elle a pris pour base le nombre de calories recommandées pour mon poids sur le paquet de croquettes et a remplacé la moitié des croquettes par un mélange viande riz légumes de même apport calorique. Là par contre la nourriture ménagère est unanimement décriée comme génératice de terribles carences chez les chiens qui y sont astreints alors que les croquettes sont 1- Scientifiquement composées, 2- Parfaitement équilibrées.

Lorsque Mamar est allée demander à la vétérinaire voisine quels compléments rajouter à la nourriture d’un chiot de deux mois, celle-ci lui a rétorqué que la nourriture ménagère génère de terribles carences et que si elle tenait à m’en donner la vétérinaire ne pouvait rien pour elle il fallait que Mamar aille consulter un nutritioniste. Mamar était extrêmement agacée et a donc changé de vétérinaire. Elle a retrouvé le nom des spécialités qu’elle donnait à son boxer précédent pour compléments de VitD et calcium comme n’importe quel bébé mais elle n’avait pas noté les doses en fonction de l’âge ou du poids. Elle a décidé de zapper les compléments de peur de me faire du mal en surdosant ces produits. J’ai donc eu droit pendant ma croissance à tout un tas de petits extras délicieux censés empècher une carence en calcium ou vitamineD: petits fromages blancs et yaourts, fromages peu salés, foie de morue fumé, petits morceaux de saumon bien gras, oeufs,… Les carences je les ai bien sûr mais ça ne se voit pas. Maintenant que je suis adulte, j’ai droit à un repas de nourriture ménagère le soir. Dans la journée, en cas de petite faim, j’ai à disposition un bol de croquettes RC boxer junior (je n’ai jamais accepté de manger les croquettes pour boxer adulte) et deux tranches de 4 1/4 industriel que Mamar me met au retour de ma longue promenade du matin et que je mange le plus souvent en dessert de mon dîner. Vous avez vu sur les photos que je suis en forme : ni grosse ni maigre.

La nourriture ménagère c’est pas mal: 450g de viandes et abats, 40g riz (poids sec), 75g haricots verts surgelés ou épinards. Mamar prépare ma nourriture en portions qu’elle congèle pour  3,5-4,5 semaines.

Il y a toujours du boeuf, de la volaille et du porc mais les morceaux que Mamar choisit ne sont pas toujours les mêmes. Là vous ne voyez pas la blanquette et le foie de dinde, les cuisses de poulet qui font souvent partie de mon ordinaire. Mamar cuit, coupe puis distribue les morceaux dans des boites en plastique à peu près équitablement et le mélange que je mange est un peu différent chaque jour. Pour des raisons d’hygiène, tout est cuit. Porc et gésiers sont très cuits, boeuf et foie sont laissés roses ou saignants. Je ne vous l’ai pas encore avoué mais je suis enceinte et là ça ne rigole plus. Mamar a pris RV avec une nutritioniste de Maisons Alfort pour être sûre  que tout se passe bien.

Laisser un commentaire